Les Nations-Unies ont célébré, le 15 juillet 2024, la Journée Internationale Nelson Mandela en l’honneur de l’ancien Président sud-africain dont le long chemin vers la liberté pendant la période de l’apartheid raciste est une source d’inspiration dans le monde entier.
Décédé en décembre 2013, Nelson Mandela a passé près de trois décennies en prison pour avoir dénoncé les violations des droits humains et les graves injustices commises contre les Sud-africains noirs.
Dans le message du chef de l’ONU, António Guterres, lu par la Vice-Secrétaire Générale, Amina Mohammed, lors d’une cérémonie organisée au siège des Nations-Unies à New York, il affirme que Nelson Mandela a montré l’extraordinaire différence qu’une personne peut faire dans la construction d’un monde meilleur. Et comme le rappelle le thème de la Journée internationale Nelson Mandela de cette année, la lutte contre la pauvreté et les inégalités « est entre nos mains », a-t-il déclaré.
Selon le Secrétaire Général, « le monde est inégal et divisé » et « la faim et la pauvreté sont monnaie courante ». « Nous pouvons choisir d’éradiquer la pauvreté. Nous pouvons choisir de mettre fin aux inégalités. Nous pouvons choisir de transformer le système économique et financier international au nom de l’équité. Nous pouvons choisir de lutter contre le racisme, de respecter les droits de l’homme, de lutter contre le changement climatique et de créer un monde qui profite à toute l’humanité », a-t-il indiqué.
« Chacun d’entre nous peut contribuer par des actions, grandes et petites », a ajouté M. Guterres, se joignant à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter chacun à effectuer 67 minutes de service public à l’occasion de la Journée Nelson Mandela. Une minute pour chaque année où il s’est battu pour la justice.