Chaque 14 juin, la Journée Mondiale du don de sang est célébrée à travers le monde entier. Le Ministère de la Santé publique et le système des Nations-Unies au Tchad ont lancé, au Dispensaire des Nations-Unies, une initiative de collecte de sang.
L’édition 2024 est placée sous le thème « 20 ans de célébrations du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ». Le personnel des agences onusiennes a pris d’assaut les locaux du Dispensaire des Nations-Unies pour donner volontairement du sang afin de sauver des vies.
L’objectif de cette action salvatrice, selon le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Tchad, Dr François Batalingaya, est de répondre aux besoins actuels des populations en situation d’urgence. Car, dit-il, au Tchad, seulement 3% des réserves de sang proviennent de donneurs volontaires et non rémunérés, alors que l’OMS recommande au moins 80%. Il poursuit en précisant que « le don de sang volontaire est un acte louable et, individuellement, il sauve des vies ».
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé officiellement l’initiative et a salué l’acte volontaire du personnel des Nations Unies au Tchad. Aussi, des certificats ont été remis au personnel des donneurs universels et réguliers.