Journée Mondiale du don de sang : Dabsou Guidaoussou encourage les volontaires

Ph Ministère de la santé du Tchad

Le Ministère de la Santé Publique a organisé le 14 juin 2024 une cérémonie pour célébrer la Journée Mondiale du donneur volontaire de sang. Cette journée, célébrée chaque année, vise à rappeler l’importance cruciale du don de sang pour sauver des vies et à sensibiliser la population.

Dans son allocution, le secrétaire général du Ministère de la Santé publique, Dabsou Guidaoussou, a souligné le besoin urgent de sang au Centre National de Transfusion Sanguine pour une prise en charge adéquate des patients.

Les activités de sensibilisation réalisées sont un atout pour une meilleure prise de conscience afin que le don volontaire de sang soit compris de tous, a indiqué Guidaoussou, exprimant sa profonde gratitude envers tous les donneurs et les encourageant à persévérer dans leur geste. Il a également annoncé la volonté du Gouvernement tchadien d’apporter des améliorations pour de meilleures conditions de soins.

De son côté, la représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche Philomène Melanga, a insisté sur la nécessité de renforcer les actions de sensibilisation au don de sang, notamment en raison de l’importance des hémorragies liées à la grossesse ou à l’accouchement dans les causes de décès maternels, ainsi que de la forte demande chez les enfants, notamment en période d’hivernage avec la recrudescence du paludisme.

La cérémonie s’est achevée par la remise d’attestations aux partenaires et aux donneurs volontaires en reconnaissance de leur engagement.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile