Journée Mondiale des réfugiés : plus de 120 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs pays selon l’UNHCR

Ph DR

Chaque année, le 20 juin, le monde rend hommage au courage des personnes qui ont été forcées de fuir leurs pays pour échapper à la persécution. Cette journée est aussi une mobilisation qui doit permettre de sensibiliser à la cause des réfugiés dans le monde.

Avec l’escalade mondiale de la guerre et de la violence, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles, le nombre de personnes qui fuient ou ont été forcées de fuir leurs pays est passé à plus de 120 millions jusqu’en mai de cette année, selon les nouveaux chiffres publiés par l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés, l’UNHCR.

Il s’agit d’une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente et d’un record absolu depuis que l’organisation a commencé à tenir des registres. Les enfants représentent environ 40 % de l’ensemble des personnes déplacées de force. Cela signifie que chaque minute, au moins 20 personnes doivent tout quitter pour échapper à un conflit, à la persécution ou à la terreur. Ces conclusions du HCR ont été annoncées juste avant la Journée Mondiale du réfugié, le 20 juin.

Les réfugiés de la crise soudanaise ne cessent d’affluer au Tchad. Adré, ville frontalière de 40 000 habitants située dans l’Est du Tchad, a enregistré l’arrivée de plus de 17 000 personnes depuis le début du conflit et les agences de l’ONU manquent de financement pour les assister. Selon les humanitaires, 100 à 1 000 réfugiés entrent en moyenne chaque jour à cause de la crise soudanaise.

Le Soudan est une crise oubliée, mais la situation humanitaire ici reste catastrophique, alerte Laoura Lo Castro, représentante du HCR au Tchad. « Ici, on est au cœur de la crise, on ne sort pas de l’urgence et on n’a plus d’argent. L’année passée, on a réussi à mobiliser 40% des besoins. On est aujourd’hui au mois de juin et on a que 6%. Comment le Tchad va faire pour absorber cette population et éviter des catastrophes humanitaires ? », s’inquiète-t-elle.

En un an, le Tchad est devenu l’un des principaux pays d’accueil au monde avec près de 600 000 réfugiés à l’Est, si l’on considère le nombre de réfugiés par rapport à la population. Les autorités plaident pour un soutien accru de la communauté internationale tandis que le conflit s’enlise de l’autre côté de la frontière. Par ailleurs, la guerre civile au Soudan, où près de 11 millions de Soudanais auront été déracinés, est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’augmentation des chiffres globaux des réfugiés de cette année.

Quitter la version mobile