Journée Mondiale de l’Afrique : un continent fort, mais confronté à de multiples défis

Ph Archives

Le 24 mai marque la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique dans le but de promouvoir la culture, les traditions et le développement socio-économique de ce continent.

La Journée Mondiale de l’Afrique, célébrée chaque année le 25 mai dans le monde entier, est une occasion importante de commémorer la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine, le 25 mai 1963, en tant que précurseur de l’Union Africaine. Cette journée offre l’occasion de vanter les réalisations socio-économiques du continent et de mettre en valeur ses diverses et riches cultures, ainsi que les opportunités qu’il a à offrir.

Aujourd’hui, l’Afrique se présente comme une terre d’opportunités dotée d’un vaste potentiel de croissance économique et de développement. C’est aussi la terre de la diversité. Ses vastes ressources naturelles et agricoles renforcent encore ses perspectives économiques. Le continent abrite 60% des terres arables incultes de la planète et 30% des réserves mondiales de minéraux. Il possède également 10% du gaz naturel mondial.

Au vu de ces chiffres impressionnants, il n’est pas surprenant que le continent africain soit devenu une plaque tournante pour plusieurs partenaires internationaux. L’Afrique affirme progressivement son rôle de moteur de croissance de l’économie mondiale. Mais malheureusement, ce précieux continent fait toujours face à des crises politiques, énergétiques et inflationnistes.

Quitter la version mobile