La journée mondiale de la vue est célébrée chaque 12 octobre. Cette journée vise à sensibiliser le public sur l’importance des soins visuels et à promouvoir leur accès à tous. Elle est aussi une occasion d’éduquer le public, les gouvernements et les chefs d’entreprise sur l’importance de la santé oculaire.
L’édition 2023 de la journée mondiale de vue est placée sous le thème « Aimez vos yeux au travail ». Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur les risques en milieu professionnel et d’aider à comprendre l’importance de protéger la vue sur le lieu de travail. Mais du point de vue général, les chiffres sont inquiétants, qu’il s’agisse de vision de près ou de loin, quelques 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Au-delà de ce chiffre qui suffit à résumer la pertinence du problème, c’est l’absence de prise en charge de ces pathologies qui interpelle. L’OMS estime, en effet, qu’au moins un milliard de ces cas n’ont pas encore été traités ou auraient pu être évités avec une prise en charge adaptée.
Par ailleurs, les experts estiment que plus de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée par la myopie en 2050. Or la myopie, qui s’installe généralement dès le plus jeune âge, peut au terme de son évolution entraîner d’importantes complications oculaires. C’est pourquoi le dépistage et la sensibilisation sont cruciaux.
Pour freiner l’évolution de ces pathologies, la santé oculaire doit mériter l’attention dont elle a besoin en matière de politique, de santé et de développement au niveau nationale que mondial.