Le 7 avril de chaque année est célébrée la Journée mondiale de la santé. Placée sous le thème : « Notre santé, nos droits », cette journée de sensibilisation a pour objectif de rappeler que le droit à la santé est un droit fondamental. Elle est couplée au 75ᵉ anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Nous nous sommes penchés sur les succès de santé publique qui ont permis d’améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies et nous avons mobilisé l’énergie nécessaire pour relever les défis sanitaires des 75 prochaines années », a indiqué la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti. Le thème de la Journée mondiale de la santé 2024, « Notre santé, nos droits », est approprié pour rappeler comment nous avons accru les droits des populations de notre Région en matière de santé, a-t-elle ajouté.
Dre Matshidiso Moeti de dire que le droit à la santé est un droit universel de tous les êtres humains, quelles que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur langue, leur religion, leurs opinions politiques ou autres, leur origine nationale ou sociale, leur fortune, leur naissance ou toute autre situation. C’est pourquoi, selon elle, des efforts délibérés doivent être faits pour lutter contre les inégalités en santé.
Les disparités dans la couverture des principales interventions sanitaires liées à la santé reproductive et à la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent restent importantes, les populations rurales, les pauvres et les zones difficiles d’accès étant les plus défavorisés sont des défis à relever. De plus, environ 8 % des personnes vivant dans la Région africaine supporte encore des dépenses de santé catastrophiques.