Journée internationale de l’Acceptation Universelle : le Tchad s’active pour renforcer le TIC 

L’École nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (ENASTIC), à travers « House Of Africa » a organisé un Workshop de sensibilisation et de formation à l’intention des étudiants le 28 mars 2024. Cette deuxième édition est placée sous le thème : « l’Acceptation Universelle des noms de domaine et des adresses de courriers électroniques pour un Internet inclusif et multilingue ». C’est à l’occasion de la Journée internationale de l’Acceptation Universelle (AU), célébrée chaque 28 mars de l’année.

Selon le directeur général de l’Enastic, Dr Bakhit Amine Adoum, ce workshop vise à éduquer, informer, outiller et sensibiliser les étudiants sur l’importance d’un internet inclusif et multilingue. Bakit Amine Adoum, souligne qu’au Tchad, les noms de domaine se terminent par des extensions telles que .td pour le Tchad, et les adresses électroniques sont généralement composés d’un nom d’utilisateur suivi de @ suivi du nom de domaine. Ainsi, l’acceptation universelle des noms de domaines et des adresses électroniques, d’après lui, passent absolument par les renforcements des capacités en TIC des différents acteurs. C’est pourquoi, l’Enastic joue un rôle clé dans cette initiative, en formant les professionnels des TIC et en sensibilisant la communauté aux enjeux liés à l’acceptation universelle, a-t-il indiqué.

Le président de « Housse Of Africa », Adeldjalil Bachar Bong, a, de son côté indiqué que la journée internationale de l’acceptation universelle est célébrée sur 56 pays au monde dont l’Enastic au Tchad fait partie. Pour lui, la deuxième édition permettra aux étudiants de mieux approprier les notions autour de l’Acceptation Universelle de nom de domaine et les emails internationalisés dans la communauté locale et contribuer à façonner l’internet positivement au Tchad.

Quitter la version mobile