Journée de la liberté de la presse : les journalistes passent au scanner les risques liés à leur métier

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh a présidé ce 3 mai 2023, la cérémonie de la 30ème année de commémoration de la journée mondiale de la liberté de presse.

C’est une Journée axée sur le thème « façonner un avenir des droits : la liberté d’expression clé de voûte des droits humains ». Elle est une occasion pour les hommes des médias de diagnostiquer les risques liés à l’exercice de leur profession.

Après une minute de silence à la mémoire des journalistes tombés dans l’exercice de leur fonction, le président du comité d’organisation, Adoum Mahamat a rappelé le que 4ème pouvoir dévolu à la presse signifie qu’elle doit jouer de nos jours un rôle de développement social.

Le président de l’Union des journalistes tchadiens, Abass Mahamat Tahir a insisté sur la liberté de presse qui doit être défendue par tous les moyens et tout niveau pour faciliter l’épanouissement des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Après la lecture de la recommandation, les journalistes demandent au gouvernement d’union nationale l’exécution des recommandations du DNIS concernant la liberté d’expression et les sources d’information tout en prenant en compte la viabilité des journalistes.

Répondant aux préoccupations des journalistes, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, rassure en exhortant à la conjugaison des efforts pour une satisfaction professionnelle à la demande des journalistes dans leur noble mission. « Je demande à mes collègues membres du gouvernement d’ouvrir leurs portes aux journalistes afin de leur rendre effective la source d’information », a t-il martelé.

Quitter la version mobile