Quatre ans avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar, la capitale sénégalaise abrite, du 25 au 29 avril 2022, un stage international de formation des entraîneurs francophones. C’est la première fois que cette session de perfectionnement se tient en Afrique. 20 pays et 35 stagiaires de 13 disciplines dont 15 Sénégalaises prennent part à cette séance de renforcement des capacités.
Le vice-président du Comité National Olympique et Sportif sénégalais et coordonnateur du stage, Ibrahima Wade, rappelle que le stage de cette année est marqué par le souci de corriger le déséquilibre de genre existant dans beaucoup de nos pays au niveau des entraineurs et encadreurs sportifs. « L’opportunité est ainsi saisie d’accorder une large place à des entraineurs et coaches féminins pour aller progressivement vers la réduction du gap constaté ’’, se justifie-t-il.
Pour sa part, le président de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques Me Abakar Djermah indique, par vidéo, que cet esprit se matérialise par la présence cette année parmi les formateurs d’experts venant de 3 pays à savoir la Tunisie, la France et le Sénégal. » Il se reflète également dans la grande diversité des profils des entraîneurs. 17 pays et 13 disciplines sont ainsi représentés. Et c’est cette diversité qui fait toute la richesse de la formation », rappelle-t-il.
Pour le ministre des Sports M. Matar Bâ, la réussite des Joj-2026 dépend, dans une large mesure, de la qualité des ressources humaines chargées de conduire les activités retenues dans le programme de mise en œuvre.
Aux stagiaires, il leur demande une attention particulière au déroulement de la formation pour en tirer le maximum de bénéfices, d’enseignements et de connaissances.