Après l’élimination de l’archer tchadien, Israël Madaye Ossoga, le 30 juillet 2024 devant le Sud-Coréen (0 point contre 6), le Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Idriss Dokony Adiker, s’est prononcé sur cette élimination dans un interview.
« Tous ses concurrents, ce sont des gens qui ont commencé le sport depuis peut-être l’âge de 10 ans. Ils ont grandi dedans. Israël Madaye Ossoga a commencé à 20 ans, ce n’est pas la même chose », a affirmé Idriss Dokony Adiker tout en félicitant l’athlète pour sa performance.
Pour le Président du Comité, Israël Madaye Ossoga a fait un très bon match au premier set parce qu’ils avaient juste 2 points de différence et ce n’est qu’au second set qu’il a été un peu déstabilisé. « Il n’était pas vraiment focalisé sur sa cible », a-t-il souligné. « Il s’est rendu compte lui-même qu’il doit faire des efforts considérables pour les hauts niveaux. Il lui faut une forte concentration, c’est le plus important », a ajouté Idriss Dokony Adiker.
Le président du Comité a assuré, par ailleurs, qu’une fois de retour au Tchad, ledit Comité va essayer de voir avec l’ouverture du quadriennal qui va commencer en 2025-2028 comment mettre l’archer en condition pour qu’il puisse mieux se préparer pour Los Angeles 2028. « Il faut reconnaître qu’il n’a eu qu’à peine deux ans de préparation dans un centre en Suisse. Il a quand même fait pas mal de progrès mais il reste encore un chemin à parcourir ».
De son côté, Israël Madaye Ossoga a affirmé qu’en ce qui concerne le tir-à-l’arc, il faut être concentré du début jusqu’à la fin. Fier de cette compétition, le jeune archer a martelé qu’« il faut toujours être fier, car on a travaillé pour en arriver là même si le résultat nous déçoit, je suis fier ».