JO Paris 2024 : deux athlètes tchadiens éliminés, Valentin Betoudji reste le dernier espoir

Après l’élimination de l’archer tchadien Israël Madaye Ossoga, c’est au tour de la Judokate Memneloum Clarisse Demos de voir son aventure prendre fin. Elle a été éjectée du podium par la Slovaque Anka Pogaknic.

Le pays de Toumaï ne peut que compter sur son dernier athlète pour espérer voir son tricolore flotter victorieusement aux Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, deux du trio tchadien sont mis à l’écart. L’un est un archer et l’autre est judokate.

Dans cette dernière discipline, Memneloum Clarisse Demos, engagée dans la catégorie des -70 kg, a subi une défaite cuisante dès les premiers tours face à une adversaire qui s’est montrée mieux préparée et expérimentée. La professionnelle tchadienne a été prise au dépourvu et n’a pas pu résister aux assauts de son adversaire. En moins de trois minutes, elle a été vaincue sur un score de 10 à 0. Une défaite qui montre le niveau des athlètes tchadiens dans un concours de haut niveau comme les Jeux Olympiques.

En discipline de tir à l’arc masculin, l’archer Israël Madaye qui portait les espoirs de son pays a, lui aussi, connu un match sombre. Lors des qualifications, il a été battu sur un score de 6 à 0. Ainsi, il est éliminé avant même les phases finales. Le Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Idriss Dokony Adiker, s’est prononcé et a déploré la préparation tardive des athlètes tchadiens pour le haut niveau. « Ses concurrents ont commencé peut-être à l’âge de 10 ans. Israël Madaye a commencé à 20 ans, ce n’est pas la même chose », a-t-il regretté.

Malgré ces défaites, l’espoir tchadien brille toujours à Paris grâce à Valentin Betoudji. Il est le dernier représentant portant l’étendard tchadien aux Jeux Olympiques Paris 2024. Ainsi, le marathonien qui sera sur scène le 11 août est d’ores et déjà le seul espoir tchadien. Le jeune homme appelé « 12 poumons » saura-t-il faire un miracle tchadien aux fameux JO Paris 2024 ? Une attente grandiose lui laisse aux aguets.

Quitter la version mobile