Les 9e Jeux de la Francophonie sont officiellement lancés ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Le Tchad y est représenté dans 6 disciplines.
Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo abrite la 9e édition de la grande messe sportive, culturelle et de la jeunesse francophone. Une délégation tchadienne conduite par le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo représente le Tchad dans 6 disciplines sportives. Il s’agit notamment du basket-ball féminin, de la lutte, du cyclisme, du tennis de table, du judo et du handisport.
Les sportifs tchadiens sont installés une à une dans leur quartier au sein du village des Jeux et certains ont commencé les compétitions. C’est le cas de l’équipe du basket féminin qui a enregistré deux défaites.
Le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo prendra part également à la Conférence des Ministres des pays francophones (CONFEJES) prévue le 29 juillet 2023.