Face à la multiplication des affrontements intercommunautaires dans le sud du pays, Me Jean-Bernard Padaré, porte-parole du Mouvement patriotique du salut, alerte sur la recrudescence des discours haineux. Il invite les citoyens à la plus grande vigilance, à travers une tribune de Jeune Afrique, ce 7 juin 2023.
Dans la tribune de Jeune Afrique, le porte-parole de l’ex parti au pouvoir, Me Jean Bernard Padaré déclare qu’il n’existe pas au Tchad, un sud en guerre contre un nord, ou encore des chrétiens contre les musulmans. « Les faits le démentent plus que les discours. Inviter, par des discours belliqueux et séparatistes, les populations à s’armer, dans un climat délétère comme celui que nous venons de vivre dans le sud du pays, pour se substituer de fait à l’autorité de l’État et aux lois de la République, ne peut que contribuer à exacerber les tensions et poser les jalons incandescents du repli identitaire et de possibles embrasements futurs», a déploré le numéro 2 du Mouvement patriotique du salut (MPS).
Me Padaré poursuit que le président de transition est l’homme idéal pour réunir tous les Tchadiens de tout bord. « C’est même la raison de sa tournée dans la zone méridionale du pays. Il veut rassurer toute la population que la question sécuritaire du pays le préoccupe et qu’il ne se fatiguera pas de veiller sur la sécurité de son peuple. Il est sur la bonne voie de la refondation du Tchad et on y croit», a t-il justifié.