Par une cérémonie officielle, le ministre d’État, Secrétaire Général de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Ahmat Alhabbo, représentant le Président Mahamat Idriss Deby Itno, a clôturé les travaux de la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien deuxième édition (JCT2). C’est en présence de la ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Fatimé Goukouni Weddey, de son homologue équato-guinéen des Transports, de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Honorato Evita Oma et plusieurs autres personnalités.
Dans la foulée des différentes recommandations de différentes entités ayant pris part à cette deuxième édition des Journées du Chargeur Tchadien, les responsables tchadiens ont réceptionné les différentes observations.
« Nous renforcerons les capacités des chargeurs, des transitaires, des transporteurs et tous les acteurs grâce à des formations. Nous prenons en compte leurs différentes préoccupations et nous travaillerons également à établir un cadre juridique pour la reconnaissance et la protection du statut du chargeur avec des droits et obligations clairement définis et enfin nous forcerons notre diplomatie logistique bilatérale et multilatérale », déclare Fatimé Goukouni Weddey, ministre des transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.
clôturant cette deuxième édition de la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien, le ministre d’État, Secrétaire Général de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Ahmat Alhabbo, représentant le Président Mahamat Idriss Deby Itno, a indiqué que ces journées avaient été le cadre de repenser la modernisation du commerce extérieur au Tchad.
Aussi, cette 2e édition a enregistré la visite de plusieurs personnalités de pays africains frères et amis du Tchad. Notamment du Cameroun, du Gabon, du Bénin, de la Guinée Équatoriale. Cette dernière a vu son ministre des Transports, de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Honorato Evita Oma, prendre part. Le ministre équatoguinéen a indiqué que le Tchad et d’autres pays de la région et du continent, sont invités à utiliser les ports de son pays. Et ce, dit-il, pour booster l’économie africaine.
Il est à noter, par ailleurs, que les représentants des différents ports et des auxiliaires de transport ont été félicités pour leur participation à la Conférence Internationale : Journées du Chargeur Tchadien deuxième édition.