Le président iranien est victime d’un accident d’hélicoptère ce dimanche 19 mai dans l’après-midi. Pour le moment, le président Ebrahim Raïssi « reste introuvable » malgré les recherches qui continuent d’être effectuées.
L’incident a eu lieu près de Djolfa une ville située à la frontière avec l’Azerbaïdjan, à environ 600 km au nord-ouest de la capitale iranienne, Téhéran, rapportent plusieurs sources dont l’AFP. Il s’agit d’un « atterrissage brutal ». Le président iranien était dans la région orientale de l’Azerbaïdjan où il avait assisté à l’inauguration d’un barrage avec Ilham Aliev, son homologue azerbaïdjanais.
À la télévision d’État, le ministre iranien de l’Intérieur indique que malgré des « conditions météorologiques défavorables », les recherches sont en train d’être effectuées par « 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet » sont sur place. Mais le ministre ajoute que « cela peut prendre du temps pour atteindre la zone ».
Dans l’hélicoptère qui transportait le président Ibrahim Raïssi, se trouvait également le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian et d’autres personnalités. Depuis lors, le pays a reçu des messages de solidarité et soutien, notamment de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, mais aussi de l’Arabie Saoudite.