La Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix qui se déroule chaque 6 avril est l’occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. Le thème mondial de l’année 2024 est « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives ».
Le sport a le pouvoir de changer le monde. C’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous. Cette journée met l’accent sur la manière dont les grandes organisations sportives s’engagent dans des partenariats afin d’avoir un impact positif sur les personnes et les environnements dans lesquels elles opèrent. Elle est aussi la meilleure pratique de discuter des défis et d’explorer les possibilités de collaboration pour conduire un changement social positif et contribuer aux efforts mondiaux en faveur du développement durable et de la paix.
Au Tchad , beaucoup de freins retardent le développement économique du sport, vecteur d’inclusion sociale. Un concept pourtant mis en avant par les grands décideurs, qu’ils soient politiques ou économiques : le déficit de compétences en management, le manque de liens entre les sports de masse et d’élite, la pénurie de structures adaptées pour les jeunes pratiquants qui se destinent à une carrière professionnelle.
Par ailleurs, un écosystème est en train de se structurer autour de la pratique du football, les arts martiaux et le basket grâce aux nouveaux infrastructures et aux partenariats.