International : pas de visas pour la France aux étudiants du Mali, du Niger et du Burkina

French Foreign Minister Catherine Colonna speaks during a joint press conference with her Egyptian counterpart in Cairo on September 14, 2023. (Photo by Khaled DESOUKI / AFP)

La France a suspendu les visas pour les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui devraient poursuivre leurs études en France cette année. C’est ce qu’a indiqué, le dimanche 17 septembre 2023, le ministère français des Affaires étrangères.

La raison de cette suspension, selon le ministère français des Affaires étrangères, est la résultante, de la fermeture des services consulaires dans ces trois pays. Le Quai d’Orsay de préciser que les artistes, étudiants et chercheurs déjà en France sont les bienvenus et peuvent poursuivre normalement leurs activités.

Début août, la France avait suspendu la délivrance de tout visa depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako. Avec la suspension des visas des étudiants, les trois pays en transition feront face à un sérieux problème. Car la France compte actuellement quelque 3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabè et 1 200 nigériens dans ses établissements d’enseignement supérieur.

Quitter la version mobile