Dans le cadre d’une initiative nouvelle et unique, l’Inde accueille un sommet virtuel spécial les 12 et 13 janvier 2023. Ce « Sommet de la voix du Sud », placé sous le thème « Unité de voix, unité d’objectif », envisage de réunir les pays du Sud pour qu’ils partagent leurs perspectives et leurs priorités sur une plateforme commune. Plus de 120 pays sont invités à participer à ce sommet.
L’initiative s’inspire de la vision du Premier ministre Shri Narendra Modi, « Sabka Saath, Sabka Vikas, Sabka Vishwas et Sabka Prayas ». Elle s’appuie sur la philosophie indienne de Vasudhaiva Kutumbakam (le monde est une seule famille). L’Inde veillera à ce que les précieuses contributions des pays partenaires aux délibérations du sommet La Voix du Sud soient dûment prises en compte au niveau mondial.
Lors de la session des ministres des Finances consacrée au « financement d’un développement centré sur les populations », Mme Ronel Baiong Malloum Doubangar, secrétaire d’État au ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics a apprécié l’ordre du jour du sommet. Elle a également souligné les faiblesses des économies africaines en raison de leur dépendance vis-à-vis des approvisionnements extérieurs en matières premières, du manque d’accès aux financements, de l’aggravation de la dette publique, due aux effets négatifs du terrorisme et du changement climatique. Elle a relaté l’expérience du Tchad dans ce domaine et a souligné le rôle de l’État dans le processus d’appui et d’exploration des modèles alternatifs de financement des infrastructures et de la finance inclusive pour accroître la résilience des économies pour la création et la promotion des PME.
En outre, la présidence actuelle du G20 par l’Inde offre une occasion spéciale et forte aux pays qui ne font pas partie du processus du G20 de partager leurs idées et leurs attentes vis-à-vis du G20. Cela va dans le sens de la déclaration du Premier ministre selon laquelle la présidence indienne du G20 sera façonnée en consultation avec non seulement les partenaires du G20, mais aussi les compagnons de route du Sud, dont la voix n’est souvent pas entendue.