Shangaï Ranking vient de publier ce 15 aout, le dernier classement des meilleures universités du monde. Cette 21e édition voit sans surprise l’Université de Harvard en tête du classement. Les universités africaines restent faiblement représentées sur cette liste, 18 universités sur 1000.
Chaque année depuis le début de ce classement lancé par l’université chinoise Jiaotong, les universités américaines et britanniques se partage largement le haut du podium. Ainsi, pour les vingt unième années de suite, l’Université de Harvard est la meilleure institution d’enseignement supérieur du monde. Harvard est suivie par l’université Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), comme en 2022.
Pour établir ce classement, l’agence Shanghai Ranking, travaille avec six critères : la performance académique au regard de la taille de l’institution, le nombre de Prix Nobel et de médaillés Fields (une prestigieuse récompense en mathématiques) parmi les anciens élèves et les chercheurs, le nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index et Social Sciences Citation Index.
Ces critères d’évaluation excluent beaucoup d’université africaine. Car elles ne prennent pas en compte, le taux de réussite ou encore la qualité de l’enseignement. Il faut attendre le 261 rang pour voir une institution africaine, l’université du Cap en Afrique du Sud. Le pays de Mandela compte 8 universités dans ce classement, talonné par l’Egypte avec 7 universités. Enfin, trois pays complètent cette liste. Il s’agit de l’Ethiopie, la Tunisie et le Ghana.