Le premier ministre, Allah-Maye Halina a fait une communication le 04 octobre 2024 à l’endroit des partenaires techniques et financiers. Au centre de cette communication, la question des inondations qui menace la vie des paisibles citoyens tchadiens.
Quinze (15) provinces sur vingt-trois (23) sont touchées par les inondations, affectant près de 1,5 million de personnes. Plus de 164.000 maisons, 250.000 hectares de culture et plus de 60.000 têtes de bétail sont également détruits, c’est le bilan des inondations en ce jour. « Les deux fleuves Logone et Chari, risquent de sortir de leur lit si rien n’est fait dans les jours à venir », prévient le premier ministre Allah-Maye Halina.
« À ce stade, et sous toute réserve et toutes incertitudes, on pourrait enregistrer une montée d’eau comprise entre 8,10 m et 8,60 m, voire au-delà d’ici à une dizaine de jours », alerte le premier ministre, Allah-Maye Halina dans sa prise de parole. Pour lui, la solidarité internationale est mise en épreuve et l’appui des partenaires du Tchad est vivement sollicité. « Ces aides permettront aussi au gouvernement, notamment de renforcer le retour des sinistrés le moment venu et la mise en place des autres solutions durables dans toutes les provinces du Tchad », dit-il.
Dans sa communication, le premier ministre a pointé du doigt les causes de cette catastrophe. « Les phénomènes climatiques extrêmes sont aggravés par le manque de planification urbaine, les constructions sur les zones inondables et la corruption. Les monocultures le long des fleuves et l’accroissement rapide de la population sont d’autres facteurs de risque », a-t-il relevé.
Par ailleurs, le chef du gouvernement appelle la population à faire preuve de vigilance dans un élan patriotique pour une mobilisation générale. Surtout de veiller sur les infrastructures mises en place pour contrecarrer les inondations, notamment les digues, les canaux d’évacuation, les pompes mobiles et les stations de pompage.