Inondations au Tchad : ce qu’il faut retenir de la situation actuelle

Vue aérienne du site de Toukra, Crédit photo : UNFPA

Les inondations pluviales qui ont commencé au début de la saison en juillet ont affecté plus d’un million de personnes causant des dégâts importants dans 18 des 23 provinces du pays, y compris la capitale N’Djamena. C’est ce qui ressort de la note d’information produite par OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires), en collaboration avec les partenaires humanitaires. Le document est rendu public le 25 octobre 2022.

Les inondations actuelles au Tchad sont consécutives à la fois aux précipitations abondantes qui sont enregistrées à travers le pays, et au débordement des cours d’eau et/ou à la rupture de digues. 

Selon la note d’information produite par les agences onusiennes, plus d’un million de personnes, soit plus de 200 000 ménages, sont affectées par les inondations dans 18 des 23 provinces du Tchad ; plus de 88 590 personnes occupent les sites identifiés par le Gouvernement avec l’appui des partenaires et des sites spontanés dans la ville de N’Djamena. Il est à noter aussi que le débordement des fleuves se poursuit, avec une hauteur de 807 cm, exposant plusieurs quartiers de la capitale au risque d’inondation

Par ailleurs, dans l’Est et le Centre du pays, 202,476 personnes (33 684 ménages), réparties dans 6 provinces, ont été affectées par les inondations. Les provinces les plus touchées sont le Mayo Kebbi Est (228 708 personnes), le Logone Occidental (147 129 personnes), la Tandjilé (138 831 personnes) et le Mandoul (82 608 personnes).

Il est à noter que, les inondations ont provoqué d’importants dégâts matériels causant la destruction totale ou partielle d’habitations, de voies de communication (routes, ponts etc.) et de champs de cultures dans les zones affectées.

Quitter la version mobile