Par une cérémonie de restitution publique organisée le vendredi, 06 septembre, la Résidence Écologique et Citoyenne 2024 a dévoilé ses activités en faveur des jeunes ambassadeurs. Elle a formé 1017 enfants experts sur la Citoyenneté dans le but d’atteindre des milliers d’adultes.
Le Coordonnateur de l’ONG EVS TCHAD, Joel Yodoyman, a mis en avant la volonté de bâtir un Tchad soucieux des générations futures et qui est capable, de ce fait, de rester focus sur le développement durable. Il a indiqué que le changement climatique, l’incivisme, les inégalités sociales, etc nécessitent des solutions innovantes et durables. Et le tout va créer un climat de paix, dit-il.
« Graines de Paix est un concept innovent qui part de la ferme conviction qu’il n’est pas possible de se développer durablement sans la paix et il est impossible d’avoir la paix sans une synergie d’action autour des valeurs fondamentales de la Citoyenneté qui sont la Civilité, la Solidarité et le Patriotisme. Mais je suis convaincu que vous avez le potentiel pour être des agents de changement », indique Joel Yodoyman.
Formés sur les thèmes phares d’une société exemplaire, moderne et prospère, les enfants experts ont restitué par étapes la formation de l’axe premier de l’initiative Graines de Paix de l’ONG EVS TCHAD. De la Citoyenneté active à la préservation de la biodiversité, en passant par les énergies renouvelables, « le solaire », les droits de l’homme et le développement durable, les enfants experts ont partagé leurs connaissances avec dextérité.
Le Directeur Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, Lol Ali Choua, représentant le Ministre, a salué cette initiative d’un Tchad qui rompt avec les anciennes manières et se focalise sur la formation de la Citoyenneté active.
Indiquant que son pays adhère entièrement à de tels projets, le Directeur de la Coopération Suisse au Tchad, Peter Bieler, n’a pas manqué de souligner à quel point une telle initiative favorise l’humanité en général et le Tchad en particulier.