Le Président du Conseil Militaire de Transition, le General Mahamat Idriss Deby Itno présidé, vendredi, la cérémonie de lancement officiel du projet Initiative 50000 emplois décents pour les jeunes. Un programme mis en place par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entreprenariat qui se veut un outil de combat contre le chômage au Tchad. Les jeunes n’ont pas hésité à donner leurs appréciations sur ce projet.
« Nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques dans la gestion et pour l’octroi du financement. »
Mbaindogonoudji Azor, jeune porteur de projet indique qu’« en amont, c’est déjà une joie de voir cette initiative lancée puisque chaque jeune espère avoir un financement pour pouvoir lancer un projet. Mais une joie aussi réservée parce que nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques dans la gestion et pour l’octroi du financement. Lorsque les modalités seront définies et que je me retrouve dedans que je serai complétement satisfait. »
La transparence
Selon les jeunes, leurs attentes sont orientées vers la transparence puisque l’expérience a monté que plusieurs fonds destinés au financement des projets sont détournés pour d’autres fins. Brahim Ahmat Malloum, diplômé sans emploi reste toujours optimiste et espère que ce programme puisse réellement répondre à ses attentes et résoudre le problème de chômage comme le souhaitent les plus hautes autorités du pays. « Je souhaite qu’il y ait vraiment de la transparence dans la gestion et l’octroi du financements pour ce projet. Il faut aussi que les projets apportent un impact réel dans la vie socio-économique des citoyens tchadiens en général et celle des jeunes en particulier. Il faut que tout le monde soit sur le même pied d’égalité pour que chaque jeune tchadien puisse en profité », a-t-il confié.
Le Président du Conseil Nationale de la Jeunesse du Tchad (CNJT), Allamine Abakar Dangaya, a accueilli avec joie l’initiative et estime avoir un sentiment de satisfaction dans la mesure où la jeunesse peine à trouver des débouchés par rapport à la problématique de l’emploi. Il adresse ses remerciements à l’endroit du président du Conseil militaire de transition et son gouvernement pour cette initiative.
Le président du CNJT souhaite que le gouvernement mette effectivement à disposition ce fonds annoncé au bénéfice des jeunes entrepreneurs. « Nous voulions qu’il y ait aussi de la transparence. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous faisons des plaidoyers pour que le CNJT, en tant que représentant des jeunes, soit impliqué à toutes les étapes. Il y a beau de financements et d’initiatives de ce genre mais l’expérience a montré que les bénéficiaires annoncés ne sont pas effectivement les bénéficiaires. Pour ce programme, nous nous battrons avec toutes les forces pour qu’il ait transparence » exprime-t-il.