Lancement ce 23 mars 2024 à Koundoul du Projet d’amélioration des performances du Corridor route-rail Douala-NDjamena. C’est la secrétaire générale adjointe à la Présidence de la République, Achta Saleh Damane qui a donné le coup d’envoi en présence du ministre des infrastructures et du désenclavement, Aziz Mahamat Saleh et celui de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Mahamat Abakar Assouyouti.
Le projet a pour objectif de redynamiser le corridor Douala – N’Djaména en promouvant le transport multimodal, le transport ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré et le transport routier entre N’Djaména et Ngaoundéré. Concrètement, le projet comprend la réhabilitation, la construction et l’entretien de la route N’Djaména -Guelendeng – Bongor – Moundou – Kouteré – Frontière du Cameroun.
Selon le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, ce projet permettra d’améliorer l’efficacité et la sécurité du transport commercial régional sur le corridor Douala – N’Djaména. Avec ce projet, la route N’Djaména-Guélendeng sera réhabilité avec un dimensionnement en double voies à partir du rond-point Walia jusqu’à Eténa.
Pour la secrétaire générale adjointe à la Présidence de la République, Achta Saleh Damane, représentant le président de transition, ce projet intégrateur est un engagement des autorités tchadiennes de faire du développement des infrastructures routières un levier important dans les échanges commerciaux. Pour elle, ce projet va consolider l’intégration régionale et favoriser le transport commercial.
Bon à savoir, le Projet d’amélioration des performances du Corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN) est financé par la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissements et l’Union européenne. Le financement s’élève à hauteur de plus de 280 milliards de FCFA. Le délai d’exécution est de 10 ans.