La scène musicale tchadienne sur YouTube a été marquée ces 10 derniers jours par des artistes, entre autres, Mawndoé Celestin, Ray’s Kim EDM, Mr Nan, avec la sortie officielle de leurs clips. Il y a quelques jours, les différentes plateformes d’écoutes en streaming levaient le voile sur différents titres et artistes.
Mawndoé Célestin a dévoilé le 12 janvier dernier son nouveau clip qu’il intitulé « Reste Digne ». Un chef-d’œuvre qui a fait de milliers de vues en une semaine sur YouTube. Dans ce nouveau clip, il passe non seulement un message touchant, mais veut aussi rappeler à tout un chacun de rester ferme face à certaines situations et surtout, garder sa dignité, peu importe. Partager par beaucoup de ses fans, ce morceau véhicule un message du respect, de courage et de résilience.
À côté de ce grand artiste, dans la même journée, c’est-à-dire dans la soirée du 12 janvier, Ray’s Kim EDM, l’artiste rappeur dévoile son tout premier clip de l’année 2025 « Baba ». Ce titre a fait plus de 20.000 vues en une semaine. Ray’s Kim décrit ce titre : « Dans un pays où rien ne semble normal, entre injustice, corruption, persécution, irrespect des droits humains… sous la supervision d’une mal gouvernance normalisée, le peuple n’a trouvé de refuge qu’en Dieu, vers qui, il se retourne pour appeler au secours. Car, tous les efforts fournis, en tant qu’humains, sont restés vains. Le peuple se remet à la divinité ». Pour cet jeune artiste, c’est une manière d’exprimer son « désarroi après des tas d’efforts sans gain de cause », dit-il.
Mr Nan n’est pas du reste avec son clip « Amine » réalisé Pif Kurmbalo, sortie le 17 janvier dernier et qui a fait plus de 18.000 vues. Mr Nan, jeune artiste de la nouvelle génération de la musique tchadienne, affirme que ce titre est une véritable prière pour cette nouvelle année qui commence et se présente également comme un « hymne à la résilience et à l’espoir ». « Une mélodie à découvrir absolument pour débuter l’année sous le signe de l’inspiration et de la force », souligne-t-il.
Ne dit-on pas que la musique est un art majeur qui s’écoute et/ou se regarde ? Si tel en est le cas, il faut savoir que les clips vidéo permettent aux artistes de présenter leur œuvre d’une manière plus imagée et immersive. Ces clips renforcent la valeur de la chanson et créent une communication qui peut transmettre l’histoire et l’émotion de la musique d’une manière plus captivante.