La coiffure, la littérature et la mode étaient au rendez-vous de l’actualité culturelle du 22 au 28 juillet 2024. Mix Hair Cutting, Alkhadar ou le destin d’un soldat, la décoration d’Attié Djouid Djar-Alnabi et le couronnement de Winnie Ronel ont marqué l’actualité culturelle de la semaine.
Les nouvelles culturelles de la semaine s’ouvrent par le lancement de Mix Hair Cutting Competition, un concours de coiffure pour mettre en avant les talents tchadiens. Le comité d’organisation dudit concours a animé une conférence de presse le 26 juillet 2024 dans un restaurant de la place. Ce concours se déroulera sur dix semaines, plusieurs coiffeurs professionnels s’affronteront sur un plateau télévisé à huis clos.
Pour le comité d’organisation, Le vainqueur du concours remportera une somme de 2.000.000 FCFA. Le deuxième et le troisième recevront respectivement 1.000.000 FCFA et 500.000 FCFA. En outre, le meilleur de chaque émission hebdomadaire recevra une prime de 100.000 FCFA et le titre honorifique de « Tablier Or ».
L’actualité culturelle de la semaine écroulée, c’est aussi de la littérature. Lors du colloque international d’Alger, l’écrivain tchadien Attié Djouid Djar-Alnabi est décoré par l’État algérien pour son engagement en faveur de la paix et de la non-violence. La décoration a eu lieu le samedi, 27 juillet 2024 au cours d’une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement algérien.
Le journaliste écrivain, Ahmat Adoum Moussa a présenté et dédicacé son deuxième livre intitulé Alkhadar ou le destin d’un soldat le 26 juillet 2024 au Centre Almouna. Ce roman qui se veut un cri contre l’injustice sociale et administrative. Alkhadar, le personnage principal de Ahmat Adoum Moussa, incarne les victimes de l’injustice, du clientélisme, du népotisme, de la corruption et de tous les désastres sociaux.
Paru aux éditions du Printemps au Benin, Alkhadar ou le destin d’un soldat est un roman de 74 pages qui s’érigent sur cinq chapitres. Le jeune auteur et journaliste, Ahmat Adoum Moussa, n’a pas manqué, à cette dédicace, de rappeler, l’importance et l’obligation pour la jeunesse de dénoncer les maux, les tares, les injustices qui minent la société, car la jeunesse, au Tchad, est la couche sociale la plus vaste.
À lire : Littérature : Alkhadar ou le destin d’un soldat, une œuvre pour dénoncer les formes discriminatoires dans l’armée
Une bonne nouvelle pour clôturer l’actualité culturelle, la tchadienne, Winnie Ronel a remporté la quatrième édition de l’élection Miss Flambeau d’Afrique international organisée au Cameroun. Cette quatrième édition a pour thème la beauté africaine au service de l’environnement.
Ce concours se distingue par sa mise en valeur de la culture africaine et l’engagement des candidates dans des causes nobles. Au-delà de leur apparence physique, les participantes sont jugées sur leur intelligence, leur personnalité et leur implication dans des projets communautaires. La protection de l’environnement est au cœur de cet événement, un enjeu crucial pour le continent africain.