Dans la semaine du 2 au 9 juin 2024, l’actualité culturelle a été dominée par une série de présentations de livres, le lancement de quelques singles, mais aussi la mode avec la finale de Miss Kelou Sahel. Nous vous proposons Infos Cultures, votre nouvelle rubrique hebdomadaire qui fait le récapitulatif des actualités culturelles de la semaine.
En littérature, une délégation tchadienne conduite par Ali Bechir Adam a pris part, à la capitale du Qatar, au premier Prix du Livre Arabe de Doha, le 3 juin 2024. La clôture de cette rencontre scientifique et littéraire a été marquée par la signature d’un livre collectif intitulé « Une vie pour la science ». Un livre qui comprend des témoignages et des résumés des expériences de dix personnalités scientifiques de premier plan de plusieurs pays arabes et islamiques.
Aussi, le 6 juin dernier, l’auteur Djimotoum Mbaïndigsem a dédicacé son livre intitulé « Plus nombreux, plus puissants » à l’École Nationale d’Administration (ENA). C’est un ouvrage de 165 pages paru aux éditions La Clarté, au Canada.
Cette œuvre est une analyse approfondie de la relation complexe entre la croissance démographique et la puissance économique et politique. Il met en exergue les forces et les faiblesses des différents modèles économiques et politiques face à la croissance démographique de l’Afrique. C’est un livre qui se positionne comme une analyse rigoureuse et éclairante et qui contribue à une meilleure compréhension des enjeux liés à la démographie des Africains et à son impact sur le développement économique et politique des nations.
Littérature au féminin, cette fois-ci. Mélanie Nerolel a aussi présenté son livre « Vaillante », un roman subdivisé en cinq parties. Le roman évoque un mariage tumultueux, les premiers signes de tension, les dix années d’épreuves, l’abandon et la renaissance de Denedjingam, son personnage principal.
« Vaillante » est une immersion profonde dans la vie de Denedjingam, une femme tchadienne dotée d’un courage inébranlable et confrontée à une série de défis déchirants. Selon l’auteure, « les pages décrivent avec une intensité poignante les luttes intérieures de Denedjingam, ses moments de désespoir aussi bien que ses instants de triomphe ».
Chapitre social, le cinéaste tchadien, Mahamat Ali Hamad, alias Ghoulam, a été assisté par le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, via le Ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Téguil, le 03 juin 2024. C’est à la suite d’une campagne de solidarité et d’appel à assistance à l’acteur tchadien qui souffre d’un problème ophtalmologique.
Le Ministre de la Culture, Abakar Rozzi Téguil, a fait savoir que « grâce à sa grande générosité et en tant que Parrain des artistes tchadiens, le président de la République, Chef de l’État, a pris en charge l’évacuation sanitaire de l’artiste Ghoulam. Nous saluons cet acte ». Un geste hautement patriotique selon le cinéaste et les artistes tchadiens en général.
En musique, la semaine a été marquée par la sortie d’une trilogie de l’artiste chanteuse Queena. Il s’agit des titres « Ah Ouh », « Antini », et « Chéri ». Avec ce single, Queena veut se fait une place dans le paysage musical. Le clip «Chéri », désormais disponible sur YouTube, explore les thèmes de l’amour, du romantisme et du bien-être amoureux tout en soulignant l’importance de la continuité dans les relations.
De son côté, l’artiste Cravate Saint Valson a présenté son nouveau maxi-single intitulé « l’Amour est Sucré » à travers une conférence de presse animée le 8 juin dernier dans un hôtel de la place. Ce maxi-single met en avant le Kinza, une danse traditionnelle du pays Kim. « Dans l’Amour est Sucré, j’ai essayé de mettre en valeur le kinza, une danse du pays Kim. C’est pour moi une manière de rendre hommage à feu Me Béchir Madet qui m’a toujours aidé dans ma carrière artistique », dit-il.
Cravate St Valson a aussi annoncé son concert qui se tiendra le 21 juin 2024 en marge de la célébration de la fête de la musique à l’hôtel Zenabel.
Ensuite, dans le cadre de la fête de la musique, le Ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a tenu une rencontre d’échange avec les artistes le 8 juin 2024 à la Bibliothèque Nationale. Il a écouté leurs propositions pour la bonne organisation de ladite fête.
De la suggestion des lieux à la question d’entente entre les artistes, en passant par les besoins traditionnels de l’organisation, les échanges ont porté sur la répartition en cinq sites, notamment Farcha, Diguel, Walia, Moursal et Gassi. Le Ministre Abakar Rozzi Teguil a indiqué que son département va se donner corps et âme pour mettre en place l’aspect logistique.
Il a appelé les professionnels de la musique à faire montre de sérieux afin de réussir ce projet. « Nous devons comprendre que cet événement est une opportunité de visibilité pour la musique tchadienne. Nous, de notre côté, nous ferons le nécessaire. J’appelle chacun de vous à apporter sa contribution pour permettre à ce secteur de briller. Nous allons faire de sorte qu’à l’international, les artistes tchadiens puissent se présenter », a déclaré le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil.
La mode boucle ce premier numéro d’Infos Cultures. La grande finale de Miss Kelou Sahel (MIKESA) s’est tenue le 8 juin 2024. À l’issue de la compétition, parmi les dix candidates, Sandrine Yanyanra a remporté la couronne. La Miss a pour dauphines Tatiana Paradis Tchad et Sayam Généviève.
Organisée par l’association Câlin qui a pour Lead Caltouma Sindigué, la soirée autour du concours de beauté s’est déroulée à Amandine Drive. Le jury composé de Me Bruno Samangassou, Roland Albani et Khadidja Caman ont fait un travail pas facile et déclaré Sandrine Yanyanra Miss Kelou Sahel 2024.
La nouvelle beauté MIKESA 2ᵉ édition repart avec une voiture et plusieurs autres lots. Elle succède donc à Fatimé Rahama, Miss Kelou Sahel 2023.