Incendies dans les marchés : un phénomène qui dévaste l’économie et freine la modernisation

Sur les six dernières années, les marchés de N’Djaména ont été plusieurs fois victimes d’incendies. Les commerçants perdent parfois toute leur capacité de commerce et c’est un coup extrêmement dur pour l’économie nationale. Mais aussi et surtout la modernisation des marchés qui doit dorénavant interpeller les autorités communales de N’Djaména, surtout que les origines des différents incendies sont inconnues.

Les marchés de la capitale tchadienne enregistrent des incendies, dont tout le monde ignore les causes réelles, chaque année. « Un incendie d’origine inconnue a ravagé tel ou tel autre marché. L’incendie a dévasté des marchandises estimées à des millions. Occasionnant ainsi, outre les énormes dégâts matériels, des millions de F CFA partent en fumée. Le fait est encore plus grave pour les commerçants qui laissent de l’argent dans les boutiques. Perdant ainsi, argent et marchandises », peut-on lire dans les journaux.

Le dernier cas a été enregistré le 03 janvier 2024. Et naturellement, ses causes ne sont pas élucidées. Sur place, on peut apercevoir les dégâts de taille. Des cendres, des tôles et des planches à moitié calcinées qui jonchent le sol. Le 02 juin 2023, pour remonter dans le temps, un incendie d’origine inconnue ravage le marché de la Forêt de Dembé. Sous les regards impuissants des autorités municipales et de la police, plusieurs boutiques ont été ravagées par les flammes. Dans la nuit du 25 février 2022, le marché « Tâcha Faya » au quartier Klemat dans le 2ᵉ arrondissement de N’Djamena, prend feu et consume des marchandises estimées à plusieurs millions. Le marché Madjorio situé au quartier Djougoulier, dans le 1ᵉʳ arrondissement, a été touché par un incendie d’origine inconnue le 27 février 2022. Un incendie a également calciné une dizaine de boutiques du marché à mil le 19 décembre 2022, aux environs de 17 heures.

Plus loin, le marché Taradona, dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena a été ravagé le 23 janvier 2021, par un incendie d’origine inconnue. L’on dénombre neuf véhicules brûlés ainsi que des marchandises. Un autre incendie d’origine inconnue ravage 5 boutiques au marché d’Abéna dans la nuit du 3 au 4 avril 2020. Les pertes sont évaluées à plus de 12 millions de F CFA. Le 24 janvier 2020, l’incendie s’est déclenché vers 18 h 30 et a consumé quelques magasins du marché Dembé. Le 25 décembre 2019, un incendie ravage le côté sud du marché de Diguel dans le 8ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena. Le marché de Dembé a été violemment touché par un incendie le 11 novembre 2019 aux alentours de 20 heures dont les pertes ont avoisiné 300 millions.

Curieusement, tous ces incendies restent un mystère, car personne ne connaît les causes réelles. Et les sapeurs-pompiers arrivent souvent sur place avec retard et jouent malgré eux le médecin après la mort. « Nous arrivons sur le lieu d’incendie avec retard à cause des personnes qui refusent de nous céder le passage », a déclaré le Colonel Mahamat Lawal.

Pourquoi la commune ne modernise-t-elle pas les marchés de la ville ? N’est-ce pas, il est temps que les responsables municipaux se penchent sur des normes des marchés modernes ? Quelles leçons la Commune de N’Djaména a tiré de tous ces incendies ? Les autorités sont interpellées pour stopper ses incendies de trop.

Quitter la version mobile