Par une présentation des applications relatives à l’immatriculation et à la facture électronique normalisée destinée au corps consulaire et diplomatique accrédité au Tchad, faite le mardi 25 février 2025, le pays de Toumaï entend faciliter les procédures fiscales. Il s’agit d’une initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI) en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger.
Présidées par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et le Directeur Général Adjoint des Impôts, les séances de présentation de cette nouvelle forme de paiement, notamment les applications, a pour objectif de favoriser l’accès plus aisé des ONG et l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Tchad à la procédure pour s’acquitter de leurs taxes et impôts. Il s’agit du lancement du visa électronique.
« Nous avons eu à démontrer le processus de la facturation électronique normalisée, celui des générations automatiques des exonérations des ambassades, des représentations et missions diplomatiques accréditées au Tchad, ainsi que l’U-taxe. Et ce, afin de permettre la simplification des procédures fiscales qui sont inscrites dans la Loi de Finances 2025 », explique Voutsou Loksala Philippe, Chef de division adjoint de l’Information et de la Communication à la DGI.
Aussi, il importe de souligner que cette séance se veut un cadre d’information et de sensibilisation sur ces outils numériques visant à moderniser et optimiser les procédures administratives et fiscales.