Humanitaire : des chefs d’agences de l’ONU alertent sur la menace d’une famine imminente au Soudan

Une vingtaine de responsables humanitaires, dont des chefs d’agences onusiennes, ont, dans une déclaration publiée le vendredi, 31 mai 2024, alerté sur la menace d’une famine imminente au Soudan. Ils demandent notamment un apaisement des violences à Al Fasher, au Darfour.

« Il n’y a plus de temps à perdre, la famine guette des millions de personnes au Soudan dans un contexte de combats intenses et de refus d’accès », ont déclaré ces chefs, rappelant que « le temps presse pour des millions de personnes au Soudan qui sont exposées à un risque imminent de famine, déplacées de leurs terres, vivant sous les bombardements et coupées de l’aide humanitaire ». « Si nous n’agissons pas immédiatement, les gens souffriront de la faim et seront contraints de se déplacer à la recherche de nourriture, d’un abri et d’une protection », poursuivent-ils.

Parmi les signataires de cette déclaration se trouvent le Chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, Cindy McCain, la Cheffe du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Quitter la version mobile