Hommage : L’avenue Mobutu baptisé boulevard maréchal Idriss Déby Itno

L’ex avenue Mobutu porte désormais le nom du boulevard Idriss Déby Itno. La cérémonie de baptême a lieu dans la matinée de ce mercredi 20 avril 2022 devant l’hôtel de Ville en présence du Premier ministre, des conseillers du CNT, de la famille biologique de l’illustre disparu et de nombreux autres invités. En baptisant le boulevard, le vice-président du Conseil Militaire de Transition, le général Djimadoum Tiraïna relève qu’honorer la mémoire du maréchal Idriss Déby Itno en baptisant la principale rue, en pleine capitale, en son nom, c’est rendre un hommage mérité à cet intrépide et vaillant soldat tombé en martyr sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie.
Il rassure que la memoire n’est pas uniquement faite pour le passé, elle est aussi valable pour le présent et pour l’avenir. Et ce boulevard en est une parfaite illustration.
« Ce boulevard symbolise pour la postérité la mémoire du maréchal du Tchad pour ses biens faits », indique-t-il.
Pour sa part, le maire de la ville de N’Djaména M. Ali Haroun souligne que ce jour nous rappelle un souvenir mais nous fait penser à l’importance et à la grandeur de l’homme. Il rappelle que feu maréchal du Tchad nourrit l’ambition de moderniser la capitale. « Il suit personnellement l’exécution des travaux dans la ville.  La mort est le rendez-vous des vivants mais les grands hommes ne meurent jamais », insiste-t-il.
Il faut noter que le boulevard maréchal Idriss Déby Itno commence du rond-point de l’hôtel de Ville jusqu’au viaduc de Chagoua en passant par les ronds-points de l’Union et celui du Centenaire.

Quitter la version mobile