Poète, nouvelliste, essayiste, romancier et enseignant-chercheur, l’écrivain tchadien Attié Djouid Djar-Alnabi, a porté haut l’étendard du Tchad au Festival International du livre et des auteurs (FILA) 2023. Le dimanche 10 décembre 2023, il remporte le prix de l’engagement littéraire Africain à Nzérékoré en Guinée-Conakry.
C’est avec les prises de positions en faveur de la paix, du vivre ensemble et d’amour du prochain, largement établies dans ses écrits, que l’écrivain tchadien a été distingué. « Clôture du Festival : Dr Attié Djouid Djar-Alnabi, le chef de la délégation du Tchad, a reçu un prix pour son engagement en faveur du livre et de la paix en Afrique », peut on lire sur la page du FILA.
Le poète est, par ailleurs, Enseignant-chercheur dans les universités du Tchad. Il est aussi et surtout Trésorier Général de l’Association des Écrivains et Auteurs du Tchad (ASEAT) ; membre fondateur de Tchad Non-Violence, de l’Union des Poètes Tchadiens et de l’Entente des Associations Culturelles du Tchad dont il est le 1ᵉʳ vice-président.
Il faut noter que l’écrivain a été distingué à plusieurs reprises. Nominé au Festival du livre à Clermont-Ferrand, en France en 2009 ; il reçoit le Prix MILA du livre francophone à Abidjan en 2021 ; le Prix International le Souffle de l’harmattan de la poésie en 2021 ; le Prix FILIGA de l’engagement littéraire africain à Libreville en 2022, le Prix International du rapprochement des peuples en 2022 et le Prix FILAB de la passion littéraire africaine à Cotonou en 2023.