Impliqués dans les négociations de paix sur la crise qui perdure entre la Russie et l’Ukraine, des chefs d’États africains ont demandé, le déblocage des exportations de céréales et d’engrais Russes. Il s’agit là, de relancer l’accord sur les exportations de céréales via la Mer Noire.
Le Jeudi 3 août 2023, Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré, lors d’un point de presse à Pretoria que les exportations doivent être levées. « Les dirigeants africains ont appelé à des mesures spécifiques pour lever les obstacles aux exportations de céréales et d’engrais russes, permettant ainsi la reprise de la mise en œuvre complète », a-t-il déclaré faisant allusion à l’accord sur les exportations via la Mer Noire.
La crise politique internationale qui se joue depuis quelques mois en Ukraine a montré combien l’Afrique dépend des autres continents. Des milliers de personnes en Afrique se sont demandées à quand l’indépendance alimentaire du continent. Aussi, n’est-il pas temps pour l’Afrique de s’investir et garantir sa sécurité alimentaire ? Une question qui n’a jamais quitté le milieu intellectuel du continent.
À ce jour, les mains sont tendues vers l’Europe continentale et les États-Unis, sollicitant une trêve sur le blocage des denrées russes. L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Sénégal font partie de l’effort diplomatique de sept pays africains pour tenter de négocier la fin des hostilités entre Kiev et Moscou.
Les Nations-Unies ont été appelées par ces derniers à la prise des mesures pour débloquer 200.000 tonnes d’engrais russes bloqués dans les ports de l’Union européenne. Le chef d’État sud africain, Cyril Ramaphosa, a lancé un appel à satisfaire certaines des demandes du Kremlin en vue du déblocage des céréales. Il a été soutenu par Abdel Fattah al-Sisi de l’Égypte et le sénégalais Macky Sall, mais aussi par quatre autres chefs d’État africains, dans cette démarche.
Aussi, Vincent Magwenya, le porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, n’a pas manqué d’indiquer que ces chefs d’États se sont entretenus avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, lors du sommet Russie-Afrique à ce propos.