Par une publication sur ses réseaux sociaux, le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno a évoqué les deux ans de conflit au Soudan, voisin de l’est. Le mardi 15 avril 2025 à Londres, s’est ouvert une conférence sur le Soudan. Le Tchad, déjà refuge de plusieurs réfugiés, plaide pour une paix durable.
À l’entame de son propos, le président tchadien a indiqué que ce jour marque la deuxième d’interminable conflit meurtrier au Soudan. Pour lui, le peuple soudanais vit une véritable tragédie dont le Tchad continue d’en subir les conséquences humanitaires, économiques, environnementales et sécuritaires.
« À l’exemple de la conférence de Londres de ce jour, la communauté internationale doit persister dans ses efforts de recherche d’une paix durable, juste et inclusive au Soudan. Pour sa part, le Tchad reste déterminé à agir sur tous les plans et à œuvrer avec tous les acteurs en vue d’un retour à la raison et à la paix dans ce pays frère meurtri », a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno.
Aussi, il est à noter, par ailleurs, que le chef de la diplomatie tchadienne, Abdoulaye Sabour Fadoul, a pris part à ladite conférence. Il a, lui aussi, appelé à l’arrêt du conflit et de la reconstruction du pays par une élite inclusive. La diplomatie tchadienne y avait, par ailleurs, indiqué que la montée des violences au Darfour le préoccupe particulièrement. Car, dit-elle, elle redoute un afflux supplémentaire de réfugiés vers le Tchad.