En visite au Tchad, la Vice-secrétaire Générale de l’ONU, Amina Mohamed, a fait un déplacement à Adré le 30 août 2024. L’objectif est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les défis humanitaires auxquels est confronté le Tchad. Elle a saisi l’occasion pour lancer les opérations Cross border pour acheminer les vivres à partir du Tchad vers le Soudan.
Le Tchad accueille plus d’un million de réfugiés dont plus de 632 000 soudanais fuyant les atrocités dans leur pays. Le département d’Assounga, a lui seul, accueille plus de 208.000 avec 12 camps selon Ali Mahamat Sebeï, préfet dudit département.
Après sa première visite le 18 juillet 2023, la Vice-secrétaire Générale de l’Organisation des Nations-Unies, Amina Mohamed est revenue en ce jour pour s’imprégner de la situation des réfugiés dans les camps, mais aussi pour superviser l’acheminement de l’aide humanitaire à travers le corridor Tchad-Soudan.
La présence des réfugiés au Tchad a des conséquences sur la population d’accueil, le gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane émet une crainte, celle de la sécurité. « Pour éviter de transposer le problème du Darfour au Tchad, il faut renforcer la sécurité dans les camps de réfugiés », insiste-t-il.
Le Plan de réponse humanitaire de 2024 établi par le Tchad prendra fin d’ici à quatre mois, mais financé seulement à 34% et « manque d’engouement auprès des bailleurs des fonds ». C’est pourquoi, « il est nécessaire d’assurer une meilleure coordination des activités humanitaires des partenaires sous l’égide du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) qui fait un travail remarquable sur le terrain », a laissé entendre la ministre de l’Action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei.
À toutes ces préoccupations évoquées, la deuxième responsable de l’ONU, Amina Mohamed, fait siennes et rassure braquer les projecteurs sur la crise humanitaire en cours dans le pays. Elle a dit que sa visite a double objectif : celui d’aider à acheminer l’aide humanitaire là où la crise est revenue et s’assurer que l’assistance arrive au Tchad.
Le 15 août 2024, le Soudan, en guerre, a décidé d’ouvrir le poste frontière d’Adré pour une période de trois mois. L’ouverture de ce couloir humanitaire a permis l’acheminement de l’aide dans la région du Darfour ravagée par la guerre. La visite de la SGA de l’ONU a permis d’officialiser cet acheminement.
Pour rappel, des affrontements ont éclaté le 15 avril 2023 au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».