Guera : la formation SAS Hackeuse clôturée à Mongo

Le Préfet du département du Guera, Salahadine Ahmat Mahamat a clôturé ce vendredi 28 février 2025 à l’amphithéâtre de l’université polytechnique de Mongo, la formation des SAS Hackeuses. L’événement a vu un bon nombre des invités et des participants à cette formation.

L’objectif est de permettre aux apprenantes de s’approprier des compétences fondamentales dans le numérique, un secteur porteur d’opportunités.

Après le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, le représentant de wenakLabs, Bale Harmo a fait savoir que cette première édition à Mongo est marquée par une étape décisive dans l’engagement à promouvoir la vision  numérique et aux opportunités qu’offre le digital. « Durant quatre semaines, vous avez acquis bien plus que les compétences, vous avez découvert les nouvelles façons d’apprendre, de collaborer et d’innover. Vous avez trouvé que le mérite n’est pas une affaire de genre, mais une opportunité pour toutes et tous », a-t-il martelé.

Pour le Président de l’Université polytechnique de Mongo, Mackaye Hassan Taisso, cette formation intensive de quatre semaines a permis aux apprenantes de démontrer, une fois encore, que l’éducation et la formation professionnelle sont les clés du développement. « Notre université est fière d’avoir accueilli cette initiative. Elle s’inscrit pleinement dans notre mission : former, accompagner et préparer les jeunes à relever les défis de demain. Nous avons ici la preuve que la synergie entre le monde académique, les acteurs du numérique et les partenaires institutionnels est un modèle efficace pour le renforcement des capacités locales » a-t-il souligné.

Clôturant la formation, le préfet du département du Guera, Salahadine Ahmat Mahamat a souligné que pendant quatre semaines, des jeunes filles et femmes ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles dans le domaine du numérique : de la gestion de projet aux bases du développement web, en passant par l’initiation aux outils collaboratifs et au community management. Ces savoir-faire pour lui sont aujourd’hui des leviers incontournables pour l’insertion professionnelle et entrepreneuriale

Le préfet a  exprimé toute sa gratitude aux partenaires qui ont rendu cette formation possible comme l’Ambassade de France, qui a financé ce projet avec une vision stratégique pour l’inclusion numérique ; WenakLabs et Simplon Africa, dont l’engagement en faveur de la formation et de l’innovation est à saluer.

Quitter la version mobile