Le dimanche, 06 octobre 2024, le chantre Prince Vidalo a organisé une cérémonie d’écoute de son album de huit titres intitulé « Nouvelle décision » au Complexe Académie Royale. Il s’agit d’un album qui traite différentes thématiques.
Plantant le décor, l’artiste Ngaradé Vidal, alias Prince Vidalo, a rappelé le contexte dans lequel cet album né d’un projet de 10 ans a pu voir le jour. Il convient de rappeler que c’est la toute première fois dans l’histoire du gospel qu’une séance d’écoute d’un album est organisée. Et ce, grâce au label Via Production.
Une conférence de presse et un temps de questions-réponses étaient à l’ordre du jour. À la question de savoir pourquoi avoir titré ce deuxième album « Nouvelle décision », le chantre de répondre que « c’est un appel à la consécration, à un nouvel engagement avec le Seigneur, peu importe ce que nous vivons en tant que chrétiens ».
« Nouvelle décision », c’est plusieurs touches à la fois : du reggae, de la rumba et des collaborations avec d’autres artistes gospel. Le premier titre qui a marqué cette séance d’audition est « le Cri de la nation ». Ce titre, inspiré du cantique d’un aîné, explique le chantre, est un coup de gueule contre les nombreux maux que vit le Tchad qui, selon lui, est un pays où on tire à bout portant pour ôter des vies quand on est content, un pays où la femme est marginalisée et où les enfants fréquentent 03 mois au lieu de 09.
« En tant qu’artiste, je n’ai que le micro. Mais j’accompagne avec la prière, car c’est là, ma mission », indique Prince Vidalo. « Reconnaissance » et « Nouvelle décision » ont mis fin à cette phase d’audition ornée de séquences d’appréciation et de remarques constructives de l’auditoire.
Le manager de l’artiste, Aristide, a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer pour le soutien des artistes. « Il faut des médias à vocation confessionnelle, car les musiciens gospel ou mondains génèrent, eux aussi, de l’économie au pays », soutient-il.
Ousmal Jumelia