Gabon : voici la composition du premier gouvernement de transition

Le premier ministre de transition du Gabon, Raymond Ndong Sima a dévoilé la composition de son gouvernement, le samedi 9 septembre 2023. C’est un gouvernement composé de 27 membres.

Dans cette équipe que dirige Raymond Ndong Sima, on retrouve quelques ministres d’Ali Bongo Ondimba et quelques nouveaux visages. Murielle Minkoué prend la tête du ministère de la réforme des institutions, Régis Onanga est porté à la tête du ministère des Affaires étrangères. Au ministère de la Justice, Paul Marie Ngondjout est promu. Comme ministre de la Santé et des Affaires Sociales, est nommé Andiren Mongombou, avec comme ministre Délégué, Françoise Makaya. Camellia Ntoutoume Leclerc prend la tête du ministère de l’Éducation Nationale tandis que Hervé Ndoumé est à la tête du département de l’Enseignement Supérieur. Comme ministre du Travail, Solange Ngiakié tandis que Raphaël Ngazouzet prend les rênes de la fonction publique. Flavien Nziengui est promu ministre des Travaux Publics et au ministère de l’Habitat, Ludovic Menie. André Jacques est nommé Ministre de la Culture.

Comme Ministre des Eaux et Forêts, Ministre du Pétrole, Ministre des Mines, Ministre de l’Agriculture, il y a respectivement Colonel Maurice Tossuet, Marcel Abeké, Hervé Patrick et Jonathan Ignyoumba. Au Ministère des transports, le promu est le Capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga. A l’Énergie, au Commerce, au tourisme, aux NTIC, aux comptes publics, à l’économie, les promus sont entre autres, Jeannot Calima, Patricia Njapano, Pascal Ngowet, Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi, Charles Mba et Maze Mouissi.

Comme Ministre Déléguée à la Présidence, Chargée de la Défense Nationale, le Général de Brigade Brigitte Onkadowa est promu tout comme Hermann Imongault.

Quitter la version mobile