Lors d’une conférence de presse, tenue le mercredi 27 septembre 2023 à Libreville, le premier ministre du Gabon, Raymond Ndong Sima, annonce un dialogue national qu’il souhaite voir se tenir « entre avril et juin 2024 ». Les citoyens gabonais doivent se démarquer pour rédiger des propositions concrètes pouvant faire l’objet de ce dialogue national inclusif.
Raymond Ndong Sima, le premier ministre du Gabon, informe du lancement d’un « appel à contributions » la semaine prochaine auprès de « toutes les catégories » de la population, prélude à l’organisation d’un dialogue national prévu entre avril et juin 2024. A propos de la refonte du système politique et des institutions, il est important de discuter, car dit-il : « tout le monde a quelque chose à dire ». En effet, a assuré Raymond Ndong Sima, il faudra « au maximum 60 jours » aux citoyens pour rédiger des propositions « sérieuses ».
Pour rappel, après le renversement du président Ali Bongo Ondimba par l’armée le 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema, proclamé président de la transition, a aussitôt promis de rendre le pouvoir aux civils après des élections. Cependant, la durée de la transition reste jusque-là indéterminée.
Ngarhinguem Marie-Noëlle (Stagiaire)