Deux jours après son investiture en tant que président de la transition, chef de l’Etat du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema nomme un premier ministre chef du gouvernement. Il s’agit de Raymond Ndong Sima.
« Est nommé premier ministre chef du gouvernement de la transition, Monsieur Raymond Ndong Sima », selon le décret de nomination. C’est la fin du suspens au Gabon après plus de 48h de l’investiture du Brice Nguema en tant que président de la transition, président de la République. Ce tout premier chef du gouvernement n’est pas un inconnu de la scène politique gabonaise.
Opposant au président déchu Ali Bongo avec qui, il se sépare après 2014, le nouveau premier ministre Raymond Ndong est un économiste âgé de 68 ans. Il a été, entre 2012 et 2014 premier ministre d’Ali Bongo. Raymond Sima s’est présenté à deux reprises aux élections présidentielles en 2016 et récemment en 2023.
Raymond Sima aura la tâche de former un gouvernement de la transition et de conduire le pays à « des élections libres ».