Le président Français Emmanuel Macron séjourne ce jeudi 02 mars 2023 à Libreville au Gabon pour le « One Forest Summit ». Cette rencontre est consacrée à la conservation des forêts tropicales, la protection du climat et des espèces, dans un contexte de dérèglement climatique.
Le « One Forest Summit » est co-organisé par la France et le Gabon. Il est ouvert, mercredi, avec des échanges entre ministres, société civile et experts sur plusieurs thématiques à savoir la gestion durable des forêts, biodiversité et financements. Mais, le déplacement du président Macron pour ce sommet est considéré par beaucoup comme l’onction de la France à Ali Bongo dans l’optique de la présidentielle à venir.
A cette occasion, Emmanuel Macron a affirmé, que l’ère de la « Françafrique » était « révolue » et que la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent. « Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus », a-t-il dit devant la communauté française au Gabon. Il poursuit que la France semble encore aussi attendre d’elle des positionnements qu’elle se refuse à prendre et l’assume totalement. « Au Gabon comme ailleurs, la France est un interlocuteur neutre qui parle à tout le monde et dont le rôle n’est pas d’interférer dans des échanges de politique intérieure », a-t-il martelé.
Emmanuel Macron a exposé, lundi, depuis Paris, sa stratégie africaine pour les quatre ans à venir. Il a prôné « l’humilité » et encouragé un nouveau partenariat « équilibré » et « responsable » avec les pays africains. Il a également annoncé une réduction de la présence militaire française, concentrée depuis dix ans sur la lutte contre le djihadisme au Sahel. Sa présence à ce sommet marque le point de départ d’une tournée de 4 jours du chef de l’Etat français en Afrique centrale. Après Libreville, Emmanuel Macron se rendra à Luanda, Brazzaville et Kinshasa. C’est son dix-huitième déplacement en Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017, où l’influence et la présence françaises sont de plus en plus remises en question.
Le One Forest Summit a vu la présence d’autres chefs d’Etat et de Gouvernement dont Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra de Centrafrique, Saleh Kebzabo du Tchad ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale.