Gabon : léger remaniement moins de 24h après la composition du gouvernement

A peine 24 heures après l’annonce du gouvernement de la transition au Gabon par le premier ministre Raymond Ndong Sima, cette équipe a connu un léger réajustement, le dimanche 10 septembre 2023.

Précédemment, ministre de la Communication, le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi cédera désormais cette place à la présidente du mouvement « Debout Peuple Libre », Laurence Ndong. Ce portefeuille ministériel avait été octroyé en premier lieu à l’actuel porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ce léger remaniement voit arriver une nouvelle personnalité. Le Professeur de Biologie, Chercheure en Didactique des Sciences, Laurence Ndong fait son entrée au sein de l’appareil gouvernemental comme ministre de la communication.

Laurence Ndong hérite donc des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication. Elle aura pour principale mission d’élaborer une véritable politique dans les secteurs de la communication, mais surtout tenir l’engagement du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema de respecter la liberté de la presse.

Pour rappel, Laurence Ndong s’est particulièrement révélée lors de l’élection présidentielle d’août 2016 en soutenant l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping. Depuis lors, elle a été une farouche opposante de l’ancien régime Bongo.

Quitter la version mobile