Les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) se sont réunis ce 4 septembre à Djibloho en Guinée Équatoriale pour un sommet extraordinaire à la suite le coup d’Etat au Gabon.
Le Gabon est suspendu de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). C’’est la décision majeur du sommet extraordinaire des pays membre de l’organisation. Une suspension qui s’étalera « jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel » selon la CEEAC. Un choix extrême qui entraînera certainement des conséquences sur le Gabon mais aussi sur les pays de la région.
Le 30 août dernier, des militaires ont mis fin à la présidence d’Ali Bongo au pouvoir depuis à peu près 14 ans. Un Comité de Transition pour la Restauration de l’Indépendance (CRTI) est mis en place avec comme président, le général Brice Oligui Nguema. Il a par ailleurs prêté serment ce 04 septembre 2023 devenant ainsi le chef de l’Etat. Mais, la CEEAC a condamné ce changement anticonstitutionnel.
Cette décision suit celle de l’Union Africaine qui a suspendu le pays de toutes ses instances jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.