Gabon : la CEEAC demande la libération de Ali Bongo

Le président de transition du Gabon, Général Brice Oligui Nguema, a reçu mardi 5 septembre 2023, le président de la Centrafrique, Pr Faustin Archange Touadéra. De ces échanges, nos sources au palais de la Rénovation au bord de mer indiquent que le centrafricain, après avoir rendu visite à l’ex président en compagnie du chef de la transition actuelle, a demandé la libération du président déchu ainsi que sa famille.

Chargée d’engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la CEEAC (Communauté Economique et des Etats de l’Afrique Centrale), a délégué le président centrafricain comme facilitateur. Au cours de sa visite au Gabon ou il a rencontré les autorités de transition et l’ancien président déchu, il a plaidé pour sa libération immédiate sans condition ainsi que celle de sa famille, tout en leur garantissant les soins appropriés et la sécurité. Les autorités militaires au pouvoir, ont promis pour leur part de se concerter avant de décider.

Pourtant l’organisation avait suspendu lundi 4 septembre, le Gabon et ordonné le « transfert immédiat » de son siège de Libreville à Malabo, en Guinée équatoriale, avait indiqué lundi sur X (anciennement Twitter) le vice-président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Pour rappel, le Général Brice Oligui Nguema qui a renversé Ali Bongo le 30 août, a prêté serment le lundi 4 septembre comme président d’une « transition » dont il n’a pas fixé la durée mais avec la promesse réitérée de rendre le pouvoir aux civils par des « élections crédibles.

Quitter la version mobile