Au Gabon, les chaînes françaises France 24 et la Radio France Internationale (RFI) sont suspendues depuis samedi. Et ce quelques heures avant la proclamation des résultats des élections présidentielles portant Ali Bongo pour un troisième mandat.
Après la coupure d’internet, c’est le tour de la chaîne de télévision française France24 et sa sœur RFI d’écoper la suspension provisoire. Telle est ce qui a été annoncé par la Haute Autorité de la Communication (HAC) à la télévision nationale du Gabon. Ces deux organes de presse sont reprochés de « manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours ».
De leurs côtés, RFI et France24, l’indignation est totale. France Média Monde, le groupe auquel appartiennent ces deux organes, a exprimé son incompréhension et « regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement ». Le groupe « réaffirme son attachement à la liberté d’informer, au pluralisme de l’information comme au travail professionnel et à la sécurité de ses journalistes et correspondants, au Gabon comme partout dans le monde ».
Au Gabon, le samedi 26 août dernier, les élections présidentielles ont porté Ali Bongo vainqueur. Il brigue par là un troisième mandat dont la durée est de 7 ans. Toutefois, l’opposition conteste cette réélection en dénonçant des fraudes.