Le président du Conseil militaire de transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno s’est rendu samedi, à Libreville au Gabon, dans le cadre d’une visite d’Amitié et de Travail. C’est sur invitation du président de la République gabonaise, Ali Bongo Odimba.
Selon les termes du communiqué final, à l’issue de la visite, « Ali Bongo Ondimba a réitéré son ferme soutien à la transition au Tchad. Il a en outre exprimé ses vives félicitations à Son Excellence le Général Mahamat Idriss Deby Itno, pour la signature de l’Accord de Doha entre le Gouvernement tchadien et les politico-militaires en vue de la tenue le 20 août prochain, du Dialogue National Inclusif et Souverain ».
Le président gabonais a particulièrement salué « les initiatives prises par les autorités de la transition en vue d’impliquer les différents groupes armés dans le processus de réconciliation nationale » peut-on lire dans le communiqué ». Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno, a, quant à lui, salué le rôle important qu’a toujours joué le Gabon et ses dirigeants dans le règlement des conflits entre le peuple tchadien.
A savoir, les deux hommes d’Etat ont convenu de la nécessité de hisser les liens entre leurs deux pays à un niveau supérieur par un renforcement des relations multiformes entre le Gabon et le Tchad