À Château de Villers-Cotterêts, en France, l’Élysée procédera à l’inauguration d’une cité internationale dédiée à la formation et à l’apprentissage de la langue française pour tous, le 19 octobre 2023. Cette cité servira à accueillir le prochain sommet de la Francophonie, prévu pour novembre 2023. L’annonce a été faite au cours d’une réunion d’information, le lundi 09 octobre 2023, à l’ambassade de France au Tchad.
L’implantation de la cité internationale a pour objectif de développer la langue française, et ce, même au-delà des pays francophones. La cité internationale de la langue française sera un cadre qui réunira tous les professionnels de la langue autour de trois piliers. Il s’agit d’abord de la culture et création, ensuite de l’éducation et formation et enfin de la recherche et de l’innovation.
Avec cette ambition de relever la langue française comme source de créativité, d’échanges, d’épanouissement intellectuel, la cité se veut un laboratoire d’innovation pédagogique sur les enjeux prospectifs de la langue. Elle constituera un espace de rencontres, de débats et de réflexions entre les professionnels. Plusieurs centaines d’ambassadeurs de la francophonie se réuniront à cet effet en novembre prochain pour une dizaine de jours autour d’un sommet. Une activité qui vise donc à faire de la francophonie, une »Francophonie dite des valeurs » d’après les sources diplomatiques françaises.
Avec plusieurs activités qui meubleront le village de la francophonie, il sera question de renforcer l’apprentissage et l’usage de la langue française, sans exclure les autres langues. Une attention particulière sera portée à la lutte contre l’illettrisme et à l’enjeu d’insertion sociale pour une meilleure maîtrise de la langue française.