Dainone Pambiang Abel, chercheur physicien tchadien de 25 ans, a soutenu avec excellence sa thèse de doctorat en spin-optoélectronique, le 26 septembre 2024, à l’Université de Lorraine, en France.
Lorsque le jury a officiellement déclaré le désormais Dr de l’Université de Lorraine avec appréciation d’excellence, un profond sentiment de fierté a envahi Dainone Pambiang Abel. Ce moment marquait l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, de persévérance et de sacrifices. « J’ai ressenti une immense gratitude envers ma famille qui m’a soutenu tout au long de ce parcours exigeant, mais aussi une grande fierté d’avoir pu porter haut les couleurs de mon pays, le Tchad », se réjouit-il.
Le thème de recherche de Dainone Pambiang Abel porte sur l’injection de spin dans les semi-conducteurs, un concept clé d’une discipline appelé spin-optoélectronique qui relie trois grands domaines de recherche, la photonique, les semi-conducteurs et la spintronique. « Dans mes travaux, j’ai réussi à réaliser un contrôle électrique de l’injection de spin à température ambiante, une avancée qui n’avait pas été atteinte depuis plus de quinze ans. Ces résultats ont été publiés dans le prestigieux journal Nature, ce qui représente une reconnaissance majeure dans le domaine scientifique », dit-il.
Concrètement, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans plusieurs domaines technologiques, notamment les ordinateurs quantiques ultra-rapides, la réduction de la consommation d’énergie et la communication ultra-rapide à longue distance.
Après sa thèse, le jeune de 25 ans aspire à continuer dans le domaine de la recherche, en particulier dans la spintronique et les technologies liées à l’injection de spin, afin de contribuer à l’avancement des connaissances et au développement de nouvelles solutions technologiques. Dainone Pambiang Abel compte mettre son expertise au service du Tchad de plusieurs façons. « Si mon pays a besoin de moi, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la recherche ou du développement technologique, je n’hésiterai pas à répondre à cet appel. Mon ambition est de mettre mes compétences au service de l’Afrique, et particulièrement du Tchad, pour contribuer à son développement et à sa modernisation à travers la science et la technologie », dit-il.
Bon à savoir, Dainone Pambiang Abel est également titulaire d’un double diplôme de Master 2 de l’université de Dschang au Cameroun et de Lorraine en France en matière condensée et nanomatériaux, et ses recherches ont été publiées dans le prestigieux journal Nature. Son ambition est de contribuer activement au développement de l’éducation en Afrique grâce aux nouvelles technologies. « Si mon expertise peut contribuer au progrès national, je suis prêt à m’investir pleinement », lance-t-il.