L’ex-chef de l’État français, Nicola Sarkozy est interrogé depuis le 04 octobre 2023, dans le cadre de l’enquête sur les manœuvres frauduleuses à la suite des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a désormais une double charge sur lui. L’information a été dévoilée par la justice française, le vendredi 06 octobre 2023.
Après l’interrogatoire de trois jours, Nicolas Sarkozy, qui a dirigé la France de 2007 à 2012, s’est présenté une dernière fois le vendredi matin devant les magistrats financiers chargés de l’information judiciaire. Laquelle information est ouverte en mai 2021, après la rétractation de l’intermédiaire franco-libanais, Ziad Takieddine.
La justice s’intéresse cette fois aux manœuvres qui auraient été élaborées par quelques individus, à des degrés et moments divers, pour essayer de sauver l’ex-président français. L’on peut citer, entre autres, l’intermédiaire de Noël Dubus, déjà condamné pour escroquerie, le défunt financier Pierre Reynaud et le puissant chef d’entreprise David Layani.